BRCC : Kumpen-Longin-Makelberge et Audi premiers vainqueurs


Associés à Maarten Makelberge, Anthony Kumpen et Bert Longin ont renoué avec la victoire dès l’ouverture du Belgian Racing Car Championship, le championnat national d’endurance. L’Audi R8 LMS alignée par l’équipe PK-Carsport a résisté jusqu’au bout au retour de la Porsche de Fred Bouvy, le champion 2012, pour remporter un succès amplement mérité.

"C’est incroyable ! Je n’aurais jamais cru ça !". Maarten Makelberge vient d’arrêter l’Audi #7 au pied du podium, il retire son casque et exulte. Dans un final à suspense, il a résisté jusqu’au bout au retour de Frédéric Bouvy, le champion en titre du BRCC. "J’ai essayé de ne pas me mettre de pression et de rouler simplement du mieux que je pouvais. Merci à toute l’équipe et merci à mes équipiers qui avaient fait le plus gros du travail. Je suis tellement heureux !"

Cinquième seulement des essais qualificatifs, l’Audi R8 LMS grimpait rapidement à la deuxième place du classement grâce à un excellent premier tour de Bert Longin. "J’étais directement dans le rythme", souriait Bert. "Pendant tout mon relais, j’ai vraiment attaqué très fort, mais je ne suis pas parvenu à résister au retour de l’Aston Martin de Dupont. Leur monture est plus récente que la nôtre et nous savions qu’en vitesse pure on ne pouvait pas la concurrencer. Mais je comptais bien sur Anthony pour continuer à attaquer."

Sur ce circuit lui tenant tellement à cœur, l’Hasseltois ne se faisait pas prier. Reparti en 3e position, il offrait un récital pour installer l’Audi au commandement, creusant un écart assez important pour permettre à Maarten Makelberge de repartir bien en tête. "Contrairement à moi, Maarten n’est pas reparti avec des nouveaux pneus", expliquait Anthony. "Mais pour un pilote avec si peu d’expérience, il s’en est sorti avec tous les honneurs malgré la pression qu’il devait gérer. Nous savions que notre 5e place en qualification n’était pas importante. Mais nous avions bien préparé la course et je suis vraiment heureux de m’imposer ainsi avec deux copains."

L’écart d’un peu moins de 5 secondes sous le drapeau à damier, la présence de quatre marques différentes aux quatre premières places (Audi, Porsche, Dodge et Aston Martin) et l’enthousiasme général annoncent en tout cas une saison passionnante. Pour le PK-Carsport, le prochain rendez-vous sera le Trophée de Bourgogne, sur le circuit français de Dijon-Prenois. Le rendez-vous est déjà pris !