Kumpen-Longin-Makelberge et l’Audi PK Carsport reprennent les commandes du BRCC Endurance

Grâce à leur troisième place dans le cadre des 600 Km de Spa-Belgian Euroseries, Anthony Kumpen, Bert Longin et Maarten Makelberge ont repris la tête du BRCC Endurance avant la finale des Belgian Masters, à Zolder, les 12 et 13 octobre prochains. Le PK Carsport garde donc toutes ses chances d’offrir à l’Audi R8 LMS un troisième titre national en cinq ans.

Premiers leaders du BRCC Endurance grâce à leur victoire à Zolder, lors de l’épreuve d’ouverture, Anthony Kumpen, Bert Longin et Maarten Makelberge avaient ensuite perdu cette position en accumulant quelques coups de malchance, comme une crevaison dans le dernier tour lors de Spa Euro Race ou un capteur défaillant en prologue des 24 Heures de Spa. Cette fois, le trio du PK Carsport a vécu une course tranquille… Enfin, presque ! "J’ai pris un super départ ", racontait Bert Longin. "J’ai pu doubler les deux Aston Martin Vantage qui étaient en première ligne et j’ai pris la tête. Mais lors du premier passage par le pif-paf des Fagnes, je me suis fait percuter à l’arrière par Michaël Schmetz… J’ai gardé les gaz à fond et j’ai heureusement pu traverser le bac à gravier à cet endroit. Mais nous avons bien sûr perdu un peu de temps et de nombreuses places dans l’aventure. C’est dommage, car Michaël a tellement plus de puissance que nous qu’il aurait pu patienter trois virages et me passer sans le moindre problème dans la montée de Blanchimont. Soit ! J’ai heureusement pu continuer notre course et je peux vous dire que j’ai attaqué sans relâche jusqu’à la fin de mon relais."

Trois heures plus tard, en croisant le drapeau à damier au troisième rang, Anthony Kumpen savait que le trio qu’il forme avec Bert Longin et Maarten Makelberge venait malgré tout de réaliser une très bonne opération au championnat. "Nous marquons les points de la 3e place, nous gagnons notre classe et les anciens leaders Bouvy-Coens-Grandjean ont abandonné", expliquait le Hasseltois. "Nous reprenons donc la tête et tout se décidera lors des Belgian Masters, à Zolder. Aujourd’hui, il était impossible de fait mieux face à des Aston Martin qui sont deux à trois ans plus récentes que notre Audi et qui sont donc nettement plus performantes. A Zolder, la puissance entre moins en ligne de compte, surtout s’il pleut. Nous jetterons donc toutes nos forces dans la bagarre pour y remporter le titre."

Trois ans après avoir décroché une couronne nationale sur l’Audi R8 LMS de WRT, Anthony pourrait donc récidiver cette année avec le PK Carsport. Si l’on se souvient que Jean-François Hemroulle et Tim Verbergt avaient été sacrés en 2009, cela pourrait être la troisième fois en cinq ans que des pilotes Audi s’imposent en fin de saison. Mais on n’en est pas encore là!

"La finale de Zolder sera passionnante", se réjouit Maarten Makelberge, le troisième homme du PK Carsport. "Y arriver en tête du championnat est un scénario de rêve pour moi ! J’étais un peu souffrant au début de cette semaine et j’ai eu un jour sans ce dimanche, mais je suis certain que ça se passera mieux dans le Limbourg. Je connais nettement mieux le circuit et j’espère apporter ma pierre à un éventuel titre national."

Trois équipages sont groupés dans un mouchoir de poche puisque derrière les Membres du Belgian Audi Club, qui comptent 208 points, on retrouve les pilotes Porsche Derdaele et Heyer avec 203 points et le trio de l’Aston Martin Vantage Verbergt-Redant-Dupont avec 196 points. Autant dire que tout reste possible et que le rendez-vous de Zolder vaudra le déplacement le dimanche 13 octobre après-midi !