Un double défi pour PK Carsport dans le Belcar 2022

Grâce à un double engagement dans le Belcar Endurance Championship 2022, l’équipe PK Carsport sera présente dans deux classes différentes. Confiée à Peter Guelinckx, Bert et Stienes Longin, l’impressionnante Audi R8 LMS GT2 sera engagée en GTA, soit la catégorie reine. En outre, une BMW M2 CS préparée dans les ateliers de PK Carsport sera à suivre de près dans la catégorie TA. Les trois pilotes sont tous des personnalités en Flandre : Andy Peelman, Junior Planckaert et Jürgen Van den Broeck. Dans les deux cas, les ambitions sont élevées !

« Je suis impatient de voir cette saison débuter », souriait Bert Longin ce jeudi midi lors de la présentation de l’équipe PK Carsport sur le Circuit Zolder. « Pas seulement parce que nous serons pour la première fois engagés avec la version GT2 de l’Audi R8 LMS, mais aussi - et peut-être même surtout - parce que le projet avec Andy, Junior et Jürgen me tient fortement à cœur. Je les connais très bien et je pense que ce trio est ce dont le Belcar a besoin pour attirer de nouveau l’attention du grand public. »

En plus de son rôle de pilote sur l’Audi, Longin sera le coach attitré du trio. « Je vais conseiller autant que possible les gars de cette BMW », explique-t-il. « Si tu maîtrises les techniques de base, tu vas automatiquement plus vite, tu uses moins tes pneus et, surtout, tu roules en prenant moins de risques. C’est ainsi que tu progresses le plus vite. Je suis certain qu’ils pourront se battre pour le podium dans la catégorie Tourisme. »

« Nous sommes super bien entourés chez PK Carsport », estime l’ex-cycliste professionnel Jurgen Van den Broeck. L’an dernier, le Campinois a remporté le titre Belcar chez les voitures de tourisme et il a de très grosses ambitions pour sa troisième saison en sport automobile. « Je pense que nous pouvons en effet être ambitieux. PK Carsport place toujours la barre très haut et nous pourrions en récolter les fruits tous ensemble. »

« Oui, c’est un vrai travail d’équipe », confirme Andy Peelman. « Souvent, les regards se tournent vers les pilotes, voire vers Bert ou Anthony qui sont les leaders du projet. Mais il y a derrière eux une équipe complète de gens très compétents qui font en sorte que tout soit absolument parfait. C’est quelque chose qui mérite d’être souligné. »

Junior Planckaert, qui a fait ses débuts en sport automobile l’an dernier dans la Ford Fiesta Sprint Cup, découvrira quant à lui le partage d’une voiture. « Ça va être top », sourit-il. « L’ambiance est superbe avec Andy et Jurgen et je suis convaincu que nous allons beaucoup nous amuser cette année. »

Outre la BMW M2 CS, l’Audi R8 LMS GT2 défendra les intérêts de PK Carsport en GTA, la catégorie reine. « Nous sommes prêts à combiner ces deux engagements », affirme le patron de la structure limbourgeoise, Anthony Kumpen. « Dans l’ensemble, nous connaissons bien les deux voitures. Techniquement parlant, nous avons créé deux équipes distinctes, mais que nous pourrons éventuellement combiner lors des arrêts au stand. »

« Nous avons été les premiers à disputer une course de 24 heures avec l’Audi R8 LMS GT2 », ajoute Peter Guelinckx. « C’était à Dubaï en début d’année et ce fut une réussite. Même les gens d’Audi AG étaient impressionnés. C’est donc une arme redoutable pour les courses d’endurance. Ce sera bien utile ! Mes équipiers comptent déjà plusieurs victoires aux 24 Heures de Zolder et j’aimerais moi aussi inscrire mon nom au palmarès. »

« Ce sera dans tous les cas une saison très intéressante et excitante », conclut Stienes Longin. « Notamment parce que nous combinerons avec l’Audi les sprints de la GT2 European Series et les courses d’endurance du Belcar. Je suis toutefois convaincu que nous pouvons être performants dans les deux cas. »