United 4 Belgium. Un team belge. Quatre pilotes belges.

United 4 Belgium.   Un team belge. Quatre pilotes belges. La formation PK Carsport a entamé sa préparation en vue de ce qui reste l'un des temps forts du championnat FIA-GT, les Total 24 Heures de Spa. L'an dernier, le team limbourgeois a clôturé ce double tour d'horloge sur la 3ème marche du podium, à l'issue d'un combat de tous les instants...

Ce qui signifie que pour le millésime 2007, PK Carsport sera naturellement de la partie. Avec pour ambition de gravir deux marches supplémentaires sur le podium. L'objectif est également de faire de cette course unique une grande fête en forme de communion avec le public. Afin que ce dernier, traditionnellement très nombreux au coeur de l'été, supporte avec ardeur les pilotes belges. Ces dernières semaines, les membres de PK Carsport ont ainsi mis la dernière main à un concept qui en impose : United 4 Belgium !

L'idée de base de United 4 Belgium peut se résumer en un slogan : "L'union fait la force !". Anthony Kumpen : "Nous sommes un team belge qui prend part à l'intégralité du championnat FIA-GT, dont les Total 24 Heures de Spa constituent l'une des dix manches. Cette épreuve est naturellement très populaire, et les pilotes belges s'y comportent toujours très bien. Néanmoins, depuis l'avènement de la catégorie Grand Tourisme en 2001, plus aucune formation belge n'est parvenue à décrocher la victoire. Et United 4 Belgium entend inverser cette tendance ! Contrairement à ce que d'aucuns imaginent, le sport automobile est avant tout une affaire d'équipe. Il est en effet important de privilégier la concertation au moment de prendre une décision, afin que l'unité et l'unanimité soient de mise. Un team belge performant, avec 4 pilotes belges, des ingénieurs belges, un management belge, le tout dans une course belge comptant pour le championnat FIA-GT. Tel était l'objectif ultime. Qui a donné naissance au concept United 4 Belgium. Une
appellation qui résume tout ce dont on vient de parler", conclut un Anthony Kumpen particulièrement fier...

D'un point de vue organisationnel, beaucoup d'efforts sont entrepris afin de distraire le public. Feu d'artifice et montgolfières figurent en effet au programme du week-end. United 4 Belgium ne manquera pas d'apporter sa pierre à l'édifice. Anthony Kumpen : "Nous voulons faire de cette course une vraie fête, qui concernera tout le monde ! Tout Belge présent à Spa doit se muer en supporter de United 4 Belgium. Un peu de chauvinisme ne peut pas faire de mal. La fédération belge du sport automobile nous soutient à fond dans cette entreprise, les sponsors sont enthousiastes et souhaitent transmettre massivement cet enthousiasme au public. Tout le monde a chez soi un drapeau belge, ou l'un ou l'autre gadget aux couleurs de la Belgique. Et bien, que chacun les emmène avec lui à Spa. United 4 Belgium va encore plus loin, en souhaitant que toutes les autres formations belges, mais aussi les pilotes, agissent dans le même sens, en incitant leurs supporters à marquer leur attachement à la Belgique. L'idée est de créer une atmosphère unique en son genre, ce qui serait excellent en terme de promotion, afin que la Belgique occupe une place encore plus importante sur la scène internationale du sport automobile. Il s'agit aussi d'une belle marque de respect pour tous les bénévoles, commissaires, représentants de la presse, membres du RACB, etc., qui multiplient les efforts afin que nous puissions exercer notre sport dans les meilleures conditions. J'avoue que l'idée de prendre le départ face à des tribunes teintées de noir, de jaune et de rouge est fantastique..."

A l'issue des trois premières manches du championnat FIA-GT, Anthony Kumpen et Bert Longin occupent la 2ème place au classement pilotes, avec 2 petits points de retard sur les leaders, le Français Christophe Bouchut et l'Allemand Stefan Mücke. Au niveau des teams, PK Carsport apparaît pour l'heure au 3ème rang, ce qui constitue un excellent résultat. Et bien sûr, Anthony et Bert font partie intégrante du concept United 4 Belgium. Anthony Kumpen : "Les autres pilotes sont également des Belges, et non des moindres. Avec Fred Bouvy et Kurt Mollekens, nous pouvons
compter sur le renfort de deux anciens vainqueurs des 24 Heures de Spa. Ensemble, nous allons former le quatuor de pilotes de United 4 Belgium. L'an dernier, Kurt nous a déjà aidés à décrocher la 3ème place à l'issue des 24 Heures. Nous sommes donc satisfaits de son retour au sein de l'équipe. Et avec Fred Bouvy, nous avons privilégié un type de pilote qui est aussi à l'aise sur la piste qu'en dehors. En outre, Mollekens et Bouvy proviennent des deux communautés linguistiques du pays, la Flandre et la Wallonie. Ce qui est parfait..."

"L'idée de faire quelque chose de spécial en tant que team belge est née au coeur de l'hiver", poursuit Bert Longin. "Raison pour laquelle les couleurs belges se retrouvent aussi bien sur nos casques que sur nos combinaisons. Au moment de compléter notre équipage en vue des 24 Heures, on s'est dit que tout dans notre équipe était belge. Ce qui est une situation exceptionnelle dans les hautes sphères du sport automobile. Raison pour laquelle nous voulions monter une opération unique en son genre. Nous nous sommes mis à table, nous avons discuté à bâtons rompus, et le concept United 4 Belgium a vu le jour ! Et pour les 24 Heures, je peux vous assurer qu'il va falloir compter avec notre équipe. Anthony a remporté 4 manches du championnat FIA-GT dans sa carrière, et mon compteur personnel mentionne 3 victoires. Fred Bouvy et Kurt Mollekens peuvent se targuer de 2 succès chacun aux 24 Heures. Ajoutez à cela les performances de la Corvette C5-R et les compétences de notre équipe, et vous comprendrez que le contexte est idéal pour prendre part à la course dans les meilleures circonstances..."

"Je pense en effet que nous allons former une équipe très homogène", confirme Fred Bouvy. "Quatre pilotes intelligents, expérimentés, au volant d'une voiture fiable, rapide et constante, le tout dans une course aussi grandiose, et avec le support de Michelin qui fournira ses toutes dernières gommes. Et puis, PK Carsport compte parmi les meilleures formations du championnat FIA-GT. Conclusion : tous les éléments sont réunis pour briller de mille feux aux 24 Heures !"


Déjà membre de l'équipe PK Carsport l'an dernier, et donc présent sur le podium final, Kurt Mollekens est très confiant... "C'est super de pouvoir de nouveau être intégré à cette équipe. Je prends cela comme un vrai compliment. L'an dernier, la course a été très difficile, et pourtant, nous sommes parvenus à franchir tous les obstacles avec succès. Je me réjouis dès lors de relever une nouvelle fois un tel challenge au sein du team PK Carsport..."

Quant à la Corvette C5-R, elle est taillée pour les épreuves de longue haleine. Les pilotes United 4 Belgium étant autant de cadors, avec le soutien de tous les fans, l'objectif est de permettre à une équipe belge faisant évoluer des pilotes belges de monter sur la plus haute marche du podium des Total 24 Heures de Spa. Comme en 2000. Rendez-vous les 28 et 29 juillet sur le plus beau circuit du monde !