Kumpen-Longin-Makelberge: "Nous sommes prêts !"

Dimanche, le Belgian Racing Car Championship 2013 – mieux connu sous l’abréviation BRCC – vivra son épilogue sur le circuit de Zolder à l’occasion des Belgian Masters. Avec leur Audi R8 LMS de l’équipe PK Carsport, Anthony Kumpen, Bert Longin et Maarten Makelberge figurent parmi les candidats au titre. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que les représentants du Belgian Audi Club ont tout mis en œuvre pour aborder cette joute décisive dans les meilleures conditions !

"Nous voulons remporter ce titre ! Pour nous, pour nos partenaires et pour Audi !", Bert Longin ne tourne pas autour du pot au moment d’afficher les ambitions de l’équipe PK Carsport avant les Belgian Masters de Zolder, finale du BRCC 2013. "Quand je vois les efforts de communication effectués par Audi Sport, qui envoie ses communiqués dans le monde entier, mais aussi par le Belgian Audi Club, cela prouve toute l’importance qu’ils accordent à notre campagne. Nous ne pouvons donc qu’ambitionner la victoire finale et toute l’équipe est extrêmement motivée pour cela. Même Paul Kumpen sera présent au sein du stand ce week-end !"

A quelques heures de l’ultime bilan, Bert Longin regarde volontiers en arrière. "Sur un plan personnel, ce fut une très longue saison puisque j’étais présent dans plusieurs championnats", explique-t-il. "Je suis déjà monté 15 fois sur le podium… mais j’en ai encore envie ! Avec notre Audi en BRCC, notre plus mauvais résultat est une 4e place, ce qui prouve qu’on a toujours été dans le coup. L’équipe PK Carsport est très forte, notre R8 LMS est excellente, même si elle n’est pas de la dernière génération, et nous allons tout donner dans cette ultime bagarre."

Ayant accumulé les kilomètres à bord d’une Audi R8 LMS cette année, Anthony Kumpen arrivera forcément avec la volonté de briller sur "son" circuit de Zolder. Mais il se garde bien de crier victoire avant l’heure. "Ce sera une course très difficile… mais qui devrait être très intéressante pour les spectateurs", explique le Hasseltois. "Quatre équipages peuvent encore être champions et la lutte s’annonce épique entre l’Aston Martin GPR de Verbergt-Dupont-Redant, la Porsche de Bouvy-Coens-Grandjean, la Porsche de Derdaele-Heyer-Mattheus et nous. Nous avons un petit avantage psychologique parce nous avions gagné la première manche du championnat, ici à Zolder. Mais cette fois ce sera très différent : la course durera 3 heures et la stratégie joue ra un grand rôle. Il faudra attaquer, mais aussi préserver un peu la mécanique. Nous avons déjà travaillé avec nos ingénieurs sur les différentes manières d’aborder cette épreuve et nous avons plusieurs options en terme de stratégie… avec aussi la possibilité de s’adapter durant la course. Comme le règlement impose un temps d’arrêt minimal dans les stands, nous pourrons même modifier les réglages durant un pit-stop si c’est nécessaire. Ca fait aussi partie des points que nous avons déjà abordés. Bref, nous sommes prêts et je pense que nous avons tout ce qu’il faut pour aller chercher le titre !"

Ayant rejoint le célèbre duo Kumpen-Longin depuis le début de l’année, Maarten Makelberge a déjà goûté aux joies de la plus haute marche du podium. C’était en avril, sur ce même circuit de Zolder. Cette fois, il espère décrocher un premier titre dans sa jeune carrière. " Contrairement au dernier rendez-vous, que j’avais abordé en étant un peu souffrant, je devrais cette fois être en super forme", précise-t-il. " Physiquement, je sens que je suis au top. Le fait de retourner à Zolder est aussi un avantage pour moi puisque c’est le circuit sur lequel j’ai le plus d’expérience. Ce tracé est plus technique que Francorchamps et je m’y sens plus à l’aise. J’ai aussi décidé de me concentrer à 100% sur ma course ce week-end et de ne pas me laisser distraire par d’autres activités, notamment professionnelles. Comme l’équipe, j’ai donc essayé de mettre tous les atouts de mon côté pour que l’on puisse viser le titre jusqu’au bout. Je trouve que ce serait une belle récompense, surtout quand on se souvient que nous n’avons pas toujours été épargnés par la malchance. Sans cette crevaison de Spa Euro Race et sans ces problèmes électroniques avant les 24 Heures de Spa, notre situation serait différente… Mais qu’importe ! A nous de donner le meilleur de nous même ce week-end et on verra ce qu’il adviendra."

Après des essais libres vendredi après-midi, les essais qualificatifs se dérouleront samedi à 13h05. Le lendemain, dimanche, c’est à 15h20 que sera donné le départ d’une course de 3 heures s’annonçant particulièrement passionnante à suivre. Alors… See you in Zolder !