Beliën-Kumpen-Longin à l'assaut de la Bourgogne

Deux semaines seulement après leur deuxième place lors du New Race Festival, Frank Beliën, Bert Longin et Anthony Kumpen seront ce week-end à Dijon pour la deuxième épreuve du BRCC 2014. A l’occasion ce de Trophée de Bourgogne, le trio défendant les couleurs du Belgian Audi Club visera une fois de plus le podium avec son Audi R8 LMS. Mais la tâche s’annonce ardue…

« Pour être honnête, nous nous attendons à souffrir un peu à Dijon », explique Anthony Kumpen. « D’ailleurs, c’est le seul rendez-vous où nous avions manqué le podium l’an dernier. La très longue ligne droite en montée favorise les voitures les plus puissantes et notre Audi R8 LMS y sera fortement désavantagée. »

Mais le Limbourgeois n’est pas du genre à capituler sans combattre ! Et s’il veut se montrer réaliste, Anthony n’en reste pas moins un redoutable compétiteur. « La pluie pourrait être une alliée, mais je ne pense pas qu’elle soit vraiment annoncée », regrette-t-il. « Quoi qu’il en soit, nous allons nous battre avec l’objectif principal de ramener des points pour le championnat ! L’équipe a bien analysé toutes les données collectées sur ce circuit l’an dernier et j’espère que cela nous permettra de gagner quelques dixièmes par tour. Ce sera déjà ça de pris ! »

A Zolder, Bert Longin avait particulièrement souffert du manque de vitesse de pointe de sa monture, notamment en restant bloqué plusieurs tours derrière un adversaires pourtant moins rapide que lui dans l’absolu. « Dans les parties les plus sinueuses du circuit de Dijon, la tenue de route de notre Audi fera des merveilles », se réjouit-il. « Mais il est clair que nous allons perdre pas mal de temps dans la ligne droite… »

Au-delà de l’aspect purement technique, Bert a aussi eu le temps d’analyser en détails le déroulement du New Race Festival, notamment au niveau du fonctionnement de l’équipe. « Tout d’abord, la collaboration avec Frank fut excellente », se réjouit le Louvaniste. « Il a affiché une pointe de vitesse intéressante, il s’est montré régulier et il a surtout fait preuve d’un esprit d’équipe que nous apprécions tout particulièrement. Il écoute beaucoup et il applique les conseils qu’on lui donne. Je pense donc qu’il va continuer à progresser ! L’autre point positif, c’est l’équipe PK Carsport. Ces gars sont épatants ! Depuis Zolder, ils n’ont pas arrêté de travailler, entre autres pour comprendre le fonctionnement des pneus Michelin, différents de ceux de l’an dernier. J’ai déjà côtoyé de nombreuses équipes, notamment au niveau international, mais je pense que c’est une des meilleures avec qui j’ai eu la chance de collaborer. »

Pour une première avec PK Carsport et au volant de l’Audi R8 LMS, Frank Beliën avait impressionné pas mal d’observateurs lors du New Race Festival. Originaire du Limbourg, le pilote de Bolderberg avait la chance de bien connaître le circuit de Zolder… alors qu’il aura tout à découvrir de la piste de Dijon. « Vu notre manque de vitesse de pointe, ce ne sera pas un week-end facile pour l’équipe. Mais il sera particulièrement compliqué pour moi ! », sourit-il. « J’ai toutefois essayé de me préparer au mieux pour relever ce défi. Vous n’imaginez pas le nombre d’heures que j’ai passées à analyser des images de caméras embarquées ou les acquisitions de données de l’an dernier. J’ai l’impression de connaître chaque mètre du circuit… et, en même temps, je sais que ce sera très différent lorsque je serai vraiment sur place. A Zolder, je m’étais d’emblée senti à l’aise avec l’Audi R8 LMS. J’espère qu’il en ira de même ici. Je compte en tout cas sur l’équipe, Bert et Anthony pour m’épauler au mieux ! »

Outre la monture de PK Carsport, une deuxième Audi R8 LMS – mais en version ultra celle-là – sera au départ en Bourgogne pour l’équipage français Maxime Jousse-Harry Teneketzian. Cette voiture sera engagée par WRT et permettra à Harry Teneketzian d’accumuler de l’expérience à Dijon en vue de sa participation à la course de la V de V Endurance Series qui y sera programmée fin juin.

La séance qualificative du BRCC est programmée samedi à partir de 10h05 alors que la course de trois heures débutera dimanche à 14h55.