Un accident prive l’Audi PK Carsport d’un bon résultat à Dijon

Un violent accident après environ une heure et demie de course a mis un terme aux ambitions de podium de Frank Beliën, Bert Longin et Anthony Kumpen lors du Trophée de Bourgogne, deuxième rendez-vous du BRCC. Mais en marquant les points de la 6e place à Dijon, le trio du PK Carsport occupe néanmoins la troisième position provisoire dans le championnat Endurance Pro.

Ils visaient le podium à l’occasion de ce Trophée de Bourgogne, deuxième manche du BRCC 2014, et ils ont quitté Dijon avec une Audi R8 LMS meurtrie dans sa chair après un violent accident. « J’allais doubler Maarten Makelberge, alors au volant de la Corvette C6.R », expliquait Frank Beliën. « Quelques petite gouttes de pluie tombaient à ce moment. Quand je suis arrivé au bout de la ligne droite, Maarten a ralenti au moins 50 mètres plus tôt que ce à quoi je m’attendais. J’ai vraiment été surpris et, en l’évitant, j’ai perdu le contrôle de la voiture. En perdition, je suis allé percuter une Porsche de la catégorie Cup qui prenait son virage normalement. La voiture étant très endommagée, je savais que c’était terminé… »

Après le relais de Bert Longin, qui était parti sur une piste détrempée en début de course, l’Audi R8 LMS pouvait toujours viser le podium. « Nous n’étions pas tellement loin de la 3e place et nous savions que nous allions rester moins longtemps que les autres aux stands », expliquait le Louvaniste, forcément déçu. « Comme à Zolder, nous pouvions donc espérer remonter en fin de parcours… »

De son côté, Anthony Kumpen se voulait philosophe. « On sait que ça fait partie de la course », précisait-il. « Malheureusement, ce genre de chose peut arriver. En fin de saison, un résultat sur les six engrangés peut être supprimé lors du décompte des points. Nous dirons donc que nous avons déjà joué notre joker… »

En ayant accompli plus de 50% de la distance des vainqueurs, les pilotes du Belgian Audi Club étaient toutefois classés et ils empochaient les points de la 6e place dans le championnat Endurance Pro, ce qui leur permet d’occuper le troisième rang du classement intermédiaire avant le prochain rendez-vous, les Zandvoort Masters, programmé aux Pays-Bas du 4 au 6 juillet.

Si la réussite n’était pas dans le clan de PK Carsport, une Audi a toutefois, comme à Zolder, clôturé l’épreuve sur la deuxième marche du podium. Sur leur R8 LMS ultra engagée par le Team WRT, les Français Maxime Jousse et Harry Teneketzian ne sont passés qu’à une grosse seconde de la victoire. Nettement plus rapide sous la pluie en toute fin de course, Maxime ne pouvait que regretter qu’il n’y ait pas eu un tour en plus !