Un week-end frustrant pour Kumpen-Longin-Beliën en prologue des Total 24H de Spa !

Disposant désormais d’une Audi R8 LMS ultra de la dernière génération, Anthony Kumpen, Bert Longin et Frank Beliën espéraient bien pouvoir revendiquer la victoire lors des deux courses de 90 minutes du BRCC disputées en prologue des Total 24 Heures de Spa. Il n’en fut finalement rien, le bolide de l’équipe PK Carsport étant trop pénalisé par le règlement technique actuel.

Dès les essais qualificatifs, il semblait clair que l’Audi R8 LMS ultra #1 n’aurait pas vraiment voix au chapitre. « Nous étions tellement heureux d’avoir la dernière évolution », expliquait Bert Longin. « Mais Anthony, Frank et moi avons donné le maximum pour finalement nous retrouver à plus de 2,5 secondes au tour des Aston Martin et de la Porsche. Jamais sur le week-end nous n’avons pu diminuer cet écart. C’était vraiment très frustrant car nous savons évidemment que la voiture peut beaucoup mieux ! »

Après avoir terminé à la quatrième place du championnat Endurance Pro lors de la première course, Anthony Kumpen ne faisait pas de mystère. « La bride d’admission qui est imposée par la Balance de Performances éditée par le RACB Sport nous est beaucoup trop défavorable », estimait le Limbourgeois. « Cette bride est beaucoup plus petite que celle utilisée par la FIA alors que nos adversaires sont beaucoup plus proches des standards internationaux. Il ne faut pas chercher beaucoup plus loin la raison de nos performances en retrait ce week-end. »

Outre des chronos au tour pas assez rapides, l’équipe PK Carport a en plus dû composer avec une noire malchance lors des différentes neutralisations de la course. Ce fut le cas lors de la première manche puis au cours d’une deuxième course chaotique, marquée par plusieurs incidents et finalement arrêtée au drapeau rouge. Le trio Kumpen-Longin-Beliën marquait donc une nouvelle fois les points de la 4e place en Endurance Pro en terminant derrière l’Audi R8 LMS du Suédois Jan Brunstedt. « Nous n’avions vraiment pas la réussite avec nous », insistait Frank Beliën. « Deux fois, nous étions la première voiture derrière la safety-car, ce qui a permis à nos adversaires d’accentuer leur avance. Sportivement, ce week-end fut décevant. D’un autre côté, je veux retenir le côté positif de ce meeting. Si ce n’est le manque de vitesse de pointe, cette R8 LMS ultra est un pur bonheur à piloter, surtout sur un circuit comme Spa-Francorchamps. Une chouette voiture, un meeting sympa avec beaucoup de public, une météo agréable, du plaisir au volant… Mais nous espérons évidemment un meilleur résultat la prochaine fois ! »

Le meeting des 600 Km de Spa, qui se déroulera du 5 au 7 septembre, sera le cinquième et avant-dernier rendez-vous du BRCC 2014. Et le team PK Carsport sera de la partie ! « Les gens qui nous connaissent savent que nous n’avons pas pour habitude de baisser les bras », sourit Bert Longin. « Nous sommes des professionnels et nous faisons les choses en conséquence. Nous espérons que la Balance de Performances sera revue à l’avenir et que nous pourrons avoir au moins une chance de nous battre pour la victoire début septembre. »