Un dernier podium pour Kumpen-Longin-Beliën

La finale du Belgian Racing Car Championship n’a pas apporté le résultat espéré à Anthony Kumpen, Bert Longin et Frank Beliën. Poussée hors de la piste par un adversaire peu après la mi-course, l’Audi R8 LMS ultra #1 a vu toute sa stratégie perturbée et une possible victoire s’envoler. C’est donc finalement sur la plus petite marche du podium que le trio du PK Carsport a terminé une saison marquée par la malchance.

Alors que le cap de la mi-course avait été franchi depuis une dizaine de minutes, l’Audi R8 LMS ultra #1 pointait en tête de la finale du BRCC sur le circuit de Zolder. A son volant, Anthony Kumpen résistait à la pression d’Enzo Ide… « Mais au freinage de la chicane, Enzo a perdu le contrôle de sa voiture », racontait Anthony. « Il est venu me percuter et nos deux voitures ont échoué dans le bac à graviers. Le temps d’en sortir et plusieurs minutes s’étaient envolées. En outre, cela nous a forcé à faire un arrêt supplémentaire. Finalement, nous terminons à 49 secondes des vainqueurs et à 5 secondes de la deuxième marche du podium. C’est forcément très décevant… »

Ayant pris un départ canon depuis la deuxième position sur la grille de départ, Bert Longin avait mené le début de course devant la Porsche de Derdaele et l’Aston de Schmetz. Et s’il devait céder aux attaques de l’Aston, il parvenait à rester dans son sillage pour reprendre la tête lorsque celle-ci rentrait au stand. Malheureusement, on connaît la suite… « C’est dommage car nous étions bien partis pour gagner », expliquait Bert. « Mais ça fait partie de la course. Même si nous l’avions emporté, nous n’aurions pas été champions puisque l’Aston de Verbergt, Redant et Ide aurait terminé au deuxième rang. De toute façon, nous savons tous que nous n’avons pas perdu le championnat ici ! On ne peut malheureusement pas gagner tous les ans… »

N’étant plus en lice pour le titre suite à son forfait lors des 600 Km de Spa, Frank Beliën voulait néanmoins briller pour la dernière course de la saison. L’accident de la mi-course et la stratégie totalement décalée l’ont finalement conduit à effectuer un dernier relais assez court. Mais il ne se montrait pas déçu pour autant : « Cet accrochage a perturbé toute notre stratégie et j’ai donc roulé un peu moins que prévu. Mais sur un plan personnel je dois dire que je suis content de mon week-end. J’étais vraiment bien dans le rythme lors des essais et Anthony et Bert m’ont dit que j’avais fait ma part du boulot. C’est le point positif que je retiendrai de cette fin de saison ! »

Au terme de cette finale pour le moins agitée, Anthony Kumpen et Bert Longin ont finalement pris la 5e position dans le classement des pilotes. « Ce fut une année difficile à de nombreux égards », confirmaient-ils. « Les deux accidents, puis le passage de l’Audi R8 LMS à la version ultra, cet accrochage ici… Mais nous voudrions remercier toute l’équipe PK Carsport pour son excellent travail et sa motivation dans toutes les circonstances. Merci aussi à nos partenaires et au Belgian Audi Club pour leur confiance. Nous n’avons pas pu reconduire notre titre de 2013, mais on ne pourra pas dire que nous avons capitulé pendant une seule seconde… Maintenant, nous allons réfléchir à ce que nous allons faire pour 2015. Mais ça, c’est une autre histoire ! »