Deux Dream Teams sur les Audi R8 GT3 LMS du WRT

La nouvelle équipe belge WRT alignera deux Audi R8 GT3 LMS dans le Belcar 2010 avec les duos Grégory Franchi/Anthony Kumpen et François Verbist/Bert Longin.A l'aube de la saison 2009, le Belgian Audi Club était fier de présenter en Belgique la nouvelle Audi R8 GT3 LMS. L'objectif était clair : assurer la promotion de la belle GT frappée des quatre anneaux dans notre royaume avec l'espoir de voir des teams privés aligner cette voiture dès 2010. Un an plus tard, force est de constater que l'objectif a été atteint ! Non seulement Jean-François Hemroulle et Tim Verbergt ont décroché le titre Pilotes en Belgian GT en 2009, mais le Belgian Audi Club pourra apporter son soutien à des pilotes belges évoluant aux commandes d'une Audi R8 GT3 LMS dans la compétition belge en 2010.

La nouvelle équipe belge WRT a en effet confirmé que deux Audi R8 GT3 LMS seraient alignées dans le Belcar, la dénomination historique du Championnat de Belgique de Grand Tourisme. Et le moins que l'on puisse écrire, c'est que la structure managée par l'homme d'affaires Yves Weerts, par l'ingénieur René Verbist et par le pilote Vincent Vosse aura fière allure avec deux équipages de pointe.

« On s'était fixé comme premier objectif de signer avec quatre bons pilotes », explique Vincent Vosse, qui se concentrera en priorité sur la gestion de la nouvelle équipe plutôt que sur sa carrière sportive en 2010. « Avec d'un côté François Verbist et Bert Longin et de l'autre côté Grégory Franchi et Anthony Kumpen, je pense que nous sommes parvenus à mettre sur pied deux très bons équipages capables de revendiquer le titre. Je suis aussi très heureux du soutien que nous recevons d'Audi Import, via le Belgian Audi Club. La relation avec J.G. Mal-Voy, que je connais bien puisque j'ai été pilote du Club en '95, '96 et '97, est excellente. Je suis certain que son expérience et que les contacts qu'il a avec Audi Sport nous serons très utiles pendant la saison. » Du côté des pilotes, la satisfaction est aussi de mise. De retour aux affaires après une carrière en monoplace (il monta notamment sur le podium du Grand Prix de Monaco en FR3.5) puis une saison dans le FIA-GT, Grégory Franchi (27 ans) a hâte que la saison commence. « Je dois bien l'avouer, je suis chaud », sourit le Liégeois. « L'année dernière, faute de pouvoir effectuer un championnat complet dans de bonnes conditions, j'avais préféré faire une année sabbatique. Mais dès que Vincent m'a parlé de son ambition de créer un team, je lui ai dit que je voulais en être. Je me suis donc très tôt concentré sur ce projet Audi pour 2010. Avec Anthony, nous allons former un très bon équipage et je me réjouis de prendre le volant de la voiture. »

Un enthousiasme partagé par Anthony Kumpen (31 ans) : « Je pense que c'est l'un des projets les plus professionnels qu'il m'ait été donné de voir en Belcar ces dernières année », explique celui que l'on surnomme le coq hasseltois. « Même si le team est nouveau, on sent que Vincent Vosse, René Verbist et Yves Weerts ont une vision très professionnelle du sport automobile. Avoir le soutien de l'importateur et du Belgian Audi Club, qui a un passé tellement prestigieux dans le sport automobile en Belgique, est aussi un gage de qualité. Quant à Greg, mon équipier, je pense qu'il ne doit plus prouver sa pointe de vitesse. Il est donc clair que nous viserons le titre dès 2010 ! » Si Grégory et Anthony feront cause commune pour la première fois, c'est un duo éprouvé que l'on retrouvera sur l'autre voiture. « Bert et mois nous sommes parfaitement entendus lorsque nous roulions sur une Porsche l'an dernier », explique le Montois François Verbist (26 ans). « Mon premier but était donc de refaire équipe avec lui tout en progressant dans la hiérarchie, ce que j'ai toujours essayé de faire depuis mes débuts. Indépendamment du fait que mon père soit l'un des trois dirigeants du WRT, cette option Audi s'est vite révélée être la plus intéressante pour Bert et moi. Je sais que l'équipe fonctionnera bien, que l'Audi R8 LMS est très rapide et je me réjouis d'avoir le soutien du Belgian Audi Club. Bref, tout s'annonce pour le mieux ! »

Pour avoir régulièrement lutté face à l'Audi R8 GT3 LMS en 2009, Bert Longin (44 ans) en connaît forcément les qualités. « La voiture de course a d'emblée démontré sa pointe de vitesse », estime le Louvaniste. « Mais, même en dehors des circuits, c'est vraiment une voiture qui frappe les esprits. J'ai plusieurs amis qui roulent en Audi R8 et qui sont tout heureux de savoir que je roulerai cette année avec cette superbe monture. En plus, cela va se faire dans un contexte hyper-professionnel et le fait de rouler de nouveau avec François me réjouit. Il est rapide, sympa et il a bien les pieds sur terre. Je pense que nous allons vivre une belle saison en 2010. »

Après la présentation officielle du programme du Belgian Audi Club qui aura lieu le 7 avril, le championnat Belcar 2010 débutera à Zolder le week-end des 10 et 11 avril avec une course de 150 minutes. Les concurrents se rendront ensuite à Francorchamps les 4-5 juin (150 minutes), les 9-10 juillet (3 heures) et les 18- 19 septembre (4 heures) avant de clôturer l'année par deux courses à Zolder avec une épreuve de 125 minutes les 9-10 octobre et les 10 Hours of Zolder le 13 novembre.