Kumpen-Longin-Beliën: "Nous n'avons rien à perdre"

Relancés dans la course au titre suite à leur victoire dans le cadre des 600 Km de Spa, Anthony Kumpen et Bert Longin joueront crânement leur chance lors de la finale du BRCC dimanche à Zolder. Rejoints par Frank Beliën sur l’Audi R8 LMS ultra de l’équipe PK Carsport, les champions en titre ne céderont pas leur couronne sans avoir donné le meilleur d’eux-mêmes au cours de cette épreuve de trois heures.

Qui l’aurait cru au soir de la troisième course de cette saison 2014 du BRCC ? Après une belle deuxième place lors de l’épreuve d’ouverture à Zolder, le trio composé d’Anthony Kumpen, Bert Longin et Frank Beliën venait d’enchaîner les coups du sort. Un accident à Dijon, puis un autre avant l’épreuve de Zandvoort (conduisant au forfait pour l’étape néerlandaise) avaient fait plonger les pilotes de l’Audi R8 du PK Carsport dans le classement provisoire. Les tenants du titre étaient alors dans une situation bien inconfortable…

Mais ceux qui connaissent l’équipe limbourgeoise et ses pilotes savent qu’ils ne renoncent jamais. Après une prise en mains de leur nouvelle Audi R8 LMS ultra en prologue des Total 24 Heures de Spa, Bert Longin et Anthony Kumpen ont gagné l’épreuve des 600 Km de Spa début septembre. Dès lors, et contre toute attente, Bert et Anthony aborderont les Belgian Masters, finale du BRCC 2014, avec la possibilité de conserver la couronne acquise l’an dernier.

"Pour nous, l’objectif est très clair", explique Anthony, dans une spirale positive après son sacre dans le championnat Nascar Euro Series la semaine dernière. "Nous devons gagner ! Après, on peut juste espérer que la course tourne en notre faveur puisqu’en cas de victoire, aucune des deux Aston Martin ne peut marquer les points de la deuxième place. Ca ne dépendra donc pas que de nous… Mais nous n’avons rien à perdre !"

Depuis le temps qu’ils fréquentent les circuits belges et internationaux, les deux hommes savent qu’il ne faut jamais baisser les bras. "Il faut être à la fois ambitieux et réaliste", estime Bert. "Ce serait évidemment frustrant de gagner et de ne pas être champion, mais ça fait partie des possibilités… Il nous faudra donc un peu de chance. Nous allons en tout cas aborder ce week-end avec une concentration maximale, que ce soit au sein de l’équipe ou des pilotes. Nous comprenons de mieux en mieux le fonctionnement de l’Audi R8 LMS ultra, assez différente de sa devancière, et nous voulons en tirer la quintessence. Avec Anthony et Frank, nous allons donner le maximum. Si nous sommes champions, nous ferons une grande fête ! Et si le titre nous échappe, nous ferons la fête quand même… et nous offrirons même à boire aux nouveaux champions !"

Ressentant des douleurs à l’épaule lors des 600 Km de Spa, Frank Beliën retrouvera le volant de l’Audi #1 lors de ces Belgian Masters. S’il ne peut plus être personnellement champion, le pilote de Bolderberg voudrait néanmoins apporter sa pierre à l’édifice. "Zolder est un circuit que j’aime beaucoup et sur lequel l’Audi R8 LMS ultra est très performante", rappelle-t-il. "Je suis convaincu que nous avons le package pour viser la victoire et ce sera évidemment notre objectif. Tant qu’Anthony et Bert ont une chance mathématique, il faut y croire ! Je suis en tout cas impatient de vivre cette finale qui s’annonce passionnante."

Samedi, la journée sera consacrée aux essais libres. Les choses sérieuses débuteront dimanche avec la séance qualificative de 10h40 à 11h25. Le départ de la course de trois heures sera quant à lui donné à 15h10. Lors d’un événement où le Belgian Audi Club Team WRT jouera également la victoire en Blancpain Sprint Series, l’équipe PK Carsport et ses pilotes veulent faire une fois de plus briller les quatre anneaux !